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Crise Sanitaire et Résilience

Dernière mise à jour : 7 juil. 2021



Les 8 clés vous permettant de développer votre résilience




La résilience est la capacité d’un individu à supporter psychiquement les épreuves de la vie, c’est sa capacité à rebondir, à prendre un nouveau départ après un traumatisme.

C’est donc l’art d’aller chercher ses ressources internes ou externes pour s’adapter à la situation.


Depuis le mois de Mars 2020, nous avons subi plusieurs stress consécutifs : peur du virus, isolement, perte d’emploi, explosion des couples liés à la promiscuité, violences familiales.....





“La résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents” Boris Cyrulnik.

Les différentes situations vécues ne sont cependant pas, pour certaines traumatisantes.

Il n’y a pas résilience, s’il n’y a pas traumatisme.

Nous ne sommes donc pas tous concernés par le processus de résilience.


En revanche nous sommes tous touchés par le processus de changement et d’adaptation.

Nous devons être ouverts et flexibles pour faire face aux situations stressantes. Nous devons faire de ces périodes, des occasions d’apprendre, de rebondir, d’évoluer et ainsi éviter que cela ne devienne des traumatismes.



Travailler sa résilience


Clé 1 : Accepter la réalité

Aussi dure soit elle, nous devons faire face à la réalité, l’affronter, la traverser et qui sait…. en ressortir grandi.

Nous avons tous en nous cette capacité, cette liberté d’action.

Les questions à se poser sont:

« Que puis-je mettre en œuvre pour faire face à cette période difficile ? »

« Qu’est ce que je veux mettre en œuvre pour cela ? »



Clé 2 : Mettre des mots sur ce qu’il se passe

Il est capital d’affronter en période de crise la réalité et de mettre des mots sur ce qui se passe.

La politique de l’autruche n’a jamais fait avancer les choses, ni permis à quelque personne que ce soit de se sentir mieux.


Si vous avez du mal à parler facilement, d’autres solutions existent comme l’écriture (carnet de bord, journal intime..)

Mettre des mots sur les choses apaisent les maux.


Clé 3 : Accepter sa vulnérabilité

Les périodes de stress impactent fortement notre estime de soi et par voie de conséquence notre confiance en soi.

Il est donc important de renforcer notre estime de soi en s’appuyant sur nos ressources, nos compétences, nos points forts.


Clé 4 : Se débarrasser de ses croyances limitantes

Nous avons tous en nous des croyances limitantes.

En période de stress, nous avons de manière inconsciente, la tendance à nous raccrocher à ce que nous croyons vrai.

Or ce que nous croyons vrai n’est pas forcément la réalité.


Ouvrons-nous aux champs des possibles, apprenons à ne plus nous cramponner à nos croyances et à nous enfermer dans des schémas de pensée qui réduisent notre champ d’action.

Ouvrons-nous à tout ce qui est possible et incertain !


Clé 5 : Aller chercher des ressources externes

Le tissu social est très important.

Il comprend l’environnement familial, amical et professionnel.

Tisser des liens est important pour sa santé psychique et physique.

N’hésitez pas à aller retrouver vos proches, ceux que vous aimez et qui savent vous écouter.

Acceptez de l’aide de vos collègues en cas de difficultés.

Profitez de votre entourage pour éviter isolement et dépression.


Clé 6 : Etre altruiste

Les périodes difficiles et stressantes, font apparaitre, l’altruisme.

Nous avons pu remarquer que l’entraide avait joué un rôle lors de cette crise sanitaire.


Essayez de donner du temps, du soutien. Soyez généreux.

La chaleur du don apporte du réconfort à soi, aux autres , et permet d’avoir un but, un objectif salvateur durant ces moments.


Clé 7 : Ecouter ses émotions

Cette période a provoqué un certain ascenseur émotionnel chez certaines personnes.

On a pu retrouver de la peur, de la colère, de la frustration, de la tristesse ou encore de la joie ......


La première chose importante à faire est d’identifier votre émotion pour pouvoir la nommer.

La seconde est de l’accepter telle qu’elle arrive pour en faire quelque chose de positif, en accord avec votre identité et vos valeurs.


Écouter ses émotions n’est pas une faiblesse comme certains peuvent le penser.

C’est au contraire une force.


Clé 8 : Vivre le moment présent

La crise sanitaire que nous venons de traverser, et qui hélas n’est pas encore terminée, nous a plongé dans un grand sentiment d’incertitude.

Apprenez à profiter du moment présent. Ce nouveau fonctionnement sera moins générateur de stress et d’incertitude.

Certes le futur est plus incertain qu’avant. Acceptez-le et faites en sorte de vous créer des objectifs à la journée, à la semaine ou encore au moins afin de créer une énergie positive focalisée sur un but à court terme.



Vous vous posez des questions? Vous avez besoin d'être accompagné pour trouver des solutions afin de devenir plus flexibles dans ce futur?

Vous avez besoin de retrouver la motivation perdue et d'à nouveau performer en période post-covid?

N'hésitez pas à me contacter afin que je puisse mettre à votre disposition mes compétences et vous aider à passer cette étape.

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